L'évolution d'une concentration suit une loi de vitesse d'ordre 1 par rapport au réactif `"A"` si et seulement si la vitesse volumique de disparition du réactif ou de formation du produit étudié est proportionnelle à la concentration du réactif `"A"`. Dans ce cas, la représentation graphique de la vitesse volumique de disparition d’un réactif ou de formation d’un produit en fonction de la concentration du réactif `"A"` est une fonction linéaire croissante (une droite passant par l'origine) dont le coefficient directeur est égal à la constante de vitesse `k`.
Pour savoir si l'évolution d'une concentration suit une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport au réactif `"A"`, on trace la courbe de la vitesse volumique de disparition d’un réactif ou de formation d’un produit en fonction de la concentration du réactif. Si cette courbe est une droite passant par l'origine, on peut en déduire que l'évolution de la concentration suit bien une loi d'ordre 1 par rapport au réactif `"A"`. La pente de cette droite est alors égale à la constante de vitesse `k`.
Remarque : en raison des incertitudes dues aux mesures, la fonction sera souvent affine (la droite ne passera pas exactement par l'origine).
Pour s'exercer (extrait de sujet de bac)
Exercice
On suit l'évolution, au cours du temps, de la concentration en quantité de matière de l'urée, notée \(\mathrm{[urée]}\), dans une solution aqueuse diluée et maintenue à la température constante de 37 °C. On obtient la courbe suivante.
L'exploitation des résultats de ce suivi permet également d'obtenir le graphique suivant.
1. Montrer que cette réaction suit une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport à l'urée.
2. Donner la valeur de la constante de vitesse de cette réaction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 